Prenez du bon matériel. Afin de ne pas vous salir en travaillant, je vous conseille d’acheter une blouse. Puis entre autre, achetez une règle épaisse et non dérapant pour couper votre carton. Avec une règle métallique, mince, vous avez de grandes chances que la lame dérape.
Ne vous appuyez pas sur le carton en découpant car forcément vous ferez avec vos coudes un petit affaissement. N’hésitez pas à prendre du GESSO et oubliez tout ce Trafalgar d’huile ou de blanc de Meudon. Découpez votre carton en plusieurs fois et ne vous précipitez pas pour le faire. Nous n’avons que 10 doigts.
Les planches de carton avec l’humidité se tordent un peu ; pensez-y. Lavez toujours après votre travail le matériel utilisé et aussi la table de travail. Pour coller prenez de la colle a papier peint c’est suffisant. Vous pouvez aussi pour les papiers plus épais prendre de la colle blanche. Si vous le pouvez faites 2 créations en même temps. L’une sèche alors que vous travaillez sur l’autre.
Sachez qu’un papier népalais avec la même référence peut être plus foncé ou plus clair ; c’est le bain. Mettez a la fin du vitrificateur aquaréthane et non du vernis. Le papier népalais, suivant sa couleur, déteint parfois énormément sur les mains, notamment le papier noir. Parfois, il est difficile de savoir ou se trouve la surface a coller tant les surfaces recto/verso semblent identiques. La surface a coller est du coté de l’étiquette.
Parfois, vous devez accrocher au mur votre réalisation, un conseil; faites en sorte de mettre un petit bout de carton gris sur le dos de votre réalisation ( c’est plus costaud que le carton alvéolé. Il ne s’arrachera pas )
Bon Travail….
L’ Ecologie du meuble en carton
Conception, réalisation, projet…. les meubles en carton vont s’organiser.
Comme un mirage soudain, ils surgiront du rien et du tout. D’une matrice orpheline de toute création, l’artiste va dessiner. Les meubles en carton seront d’union pour différents talents qui se rencontreront. Patience, regard, précision, silence, savoir-faire. Les meubles en carton sont réalisés en carton primaire de récupération. Ce carton marron dit d’emballage, aux alvéoles réunies, qui nous indiffère tant. D’idées réunies en pensant à Calder, Poliakoff, Klee, Delaunay ou Mondrian j’ai cheminé dans le monde des Grands. De ceux que l’art a reconnu. Les meubles en carton se couronneront ainsi d’illustres pensées ou des passagers de l’art. Alors, en contours éphémères puis de plus en plus précis, je me suis mis a dessiner. D’une pensée qui me parcourait, les meubles se sont alors sentis observés, dessinés et crées pour enfin devenir. De ce carton abandonné des trottoirs, je me suis emparé. L’écologie est un mouvement de volontés et de maux successifs que j’ai essayé d’élargir et de faire mien. Anoblir sa peur d’une Terre massacrée relève de créations. Celles qui donnent et vous grandissent. La beauté en ces lieux relève de l’imagination, de la création qui fera du néant le juste nécessaire pour nous réveiller ; un artiste sera parfois gardien de lumière et le meuble en carton, son seul compagnon. A ce niveau de création les mots s’estompent devant l’essentiel ; le lien. Celui qui parle, celui qui rassure.
Toutes mes œuvres sont a vendre.
Mon mail : fontainedebarenton@gmail.com
Mon portable : 06.08.78.84.76